Quel organisme pour financer ma formation professionnelle ?

La formation est un levier majeur dans la pérennité d’une activité professionnelle. En effet, nous avons pu constater qu’elle se développe de plus en plus au sein des entreprises à La Réunion et la raison n’est autre qu’elle apporte d’énormes bénéfices !

Elle permet de garder ses compétences à jour, d’en acquérir de nouvelles et elle a surtout un impact plus que positif sur la motivation. Lorsque les employés développent leurs compétences, ils se sentent plus confiants dans leur capacité à relever les défis professionnels, à être force de proposition ce qui stimule leur engagement et leur productivité. 

C’est un droit précieux dont il serait dommage de ne pas profiter. Et ce droit n’est pas réservé qu’aux salariés contrairement à ce que l’on pourrait croire ! En fait, tout le monde a droit à la formation et aux financements qui y sont associés à condition d’avoir déjà un pied dans le monde du travail !

Sommaire

Que vous soyez indépendant, salarié, demandeur d’emploi, nous avons un financeur pour votre formation ! Alors laissez-nous vous faire la liste de nos financeurs partenaires 🥳

1. Le Compte Personnel de Formation (CPF) 

Le CPF recense tous les droits que vous avez cumulé lors de votre vie activé et ce, jusqu’au départ à la retraite.

Le CPF est alimenté automatiquement avant la fin du mois de juin qui suit l’année travaillée. Le montant alimenté tous les ans est de 500 €, vous pouvez cumuler jusqu’à 5 000€  sur votre CPF et pouvez le mobiliser à n’importe quel moment afin de financer partiellement ou entièrement une formation certifiante, qualifiante ou diplômante, une VAE, un bilan de compétences ou encore votre permis B ! Les droits restent acquis même si vous changez d’employeur ou quitter votre entreprise.

2. Les OPCO (Opérateurs de Compétences) pour les salariés 

Les OPCO sont destinés aux salariés et sont propres à chaque secteur d’activité. L’entreprise pour laquelle vous travaillez cotise pour un OPCO et ses cotisations permettent le financement de vos formations en cas de besoin. Nous comptons à ce jour 11 OPCO qui sont les suivants :

  • pour tout ce qui touche au domaine artistique, sportif ou culturel ➡️ AFDAS 
  • pour les établissement d’assurance ou services financiers ➡️ATLAS 
  • pour les entreprises, à forte intensité de main d’oeuvre, les organismes de formation, hôtellerie restauration, les écoles privées  ➡️ AKTO .

Toutefois, si vous avez un doute, vous pouvez consulter la liste des branches cotisant chez Akto juste ici 👉🏻 https://www.akto.fr/nos-secteurs-activite/ 

  • pour le secteur du BTP ➡️ CONSTRUCTYS 
  • pour l’exploitation agricole ou le secteur agroalimentaire ➡️ OCAPIAT
  • pour le secteur pharmaceutique, chimique ou métallurgique ➡️ OPCO 2i
  • pour le secteur du commerce ➡️ OPCOMMERCE 
  • pour les entreprise de proximité, métier de bouche, entreprise 3D (dératisation, désinsectisation, désinfection), coiffeurs ➡️ OPCO EP 
  • pour les acteurs du transport routier, maritime et des services automobiles ➡️ OPCO MOBILITÉS 
  • pour les professions de la santé et du médico-social ➡️ OPCO SANTÉ 
  • pour le secteur de la cohésion sociale ( association champ social, services aux personnes, insertion, sport, enseignement et formation) comme Mission Locale par exemple ➡️ UNIFORMATION  

Si toutefois vous avez un doute concernant votre OPCO, vous pouvez poser la question en interne afin de savoir chez qui est-ce que votre patron cotise, ou chercher sur Trouver mon OPCO  à l’aide du nom de votre entreprise ou du SIRET.

Les aides des OPCO peuvent aller jusqu’à 100 % du montant de votre formation. En cas de reste à charge, ce sera à votre employeur de s’en acquitter. Il faut savoir que les entreprises bénéficient d’un budget formation par an  ! Les financements ne sont pas cumulables d’une année à l’autre.

3. Les FAF (Fonds d’Assurance formation) pour les dirigeants et indépendants

Comme mentionné précédemment, il est fréquent de croire que seules les personnes employées ont droit à la formation, mais c’est faux. Au même titre qu’eux, les responsables et les travailleurs autonomes ont le droit de se former. Lorsque les salariés font appel aux OPCO, c’est vers les FAF que se tournent les gérants d’entreprise. Les conjoints collaborateurs ainsi que les aidants familiaux peuvent aussi bénéficier des FAF sous condition du FAF

Nous comptons plusieurs FAF qui agissent chacun par secteur d’activité.

  • pour les gérants de commerce avec un statut autre que SAS ou SASU ➡️ AGEFICE
  • pour toutes les professions libérales à l’exception des médecins (qui devront eux se tourner vers le FAFPM ) ➡️ FIFPL 
  • pour tous les artisans inscrits à La Chambre des Métiers et de l’Artisanat ➡️ FAFCEA 
  • pour les chefs d’entreprises agricoles ➡️VIVEA  

Si vous ne connaissez pas votre FAF, vous pouvez télécharger votre CFP (Contribution à la Formation Professionnelle) via le site de l’URSSAF.?

Le montant de prise en charge de vos formations peut varier. Les financements des FAF peuvent aller jusqu’à 100 % et ne sont valables que sur l’année en cours. 

Alors foncez ! Le temps c’est de l’argent !

4. Pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

Si vous êtes demandeur d’emploi, Pôle Emploi peut financer votre formation jusqu’à 100 %. Le montant de l’aide dépendra du type de formation visé ainsi que de votre situation actuelle.
Pour pouvoir y bénéficier, vous devez bien évidemment être inscrit à Pôle Emploi en tant que demandeur d’emploi et faire valider votre dossier de formation par un conseiller au préalable.

En plus des frais pédagogiques, Pôle Emploi peut (dans certains cas) prendre en charge les frais annexes liés à cette formation comme le transport, le repas, l’hébergement ou encore la garde d’enfant.
Bien sûr, comme chaque cas est unique, il faudra prendre connaissance, avec eux directement, des aides dont vous pourrez bénéficier.

5. L’AGEFIPH pour les salariés et les demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés

 L’AGEFIPH ( Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées ) œuvre pour l’insertion professionnelle ainsi que le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap et finance donc les formations des travailleurs handicapés.

Si vous êtes en situation de handicap et demandeur d’emploi, vous pouvez bénéficier d’aide provenant de l’AGEFIPH ainsi que de Pôle Emploi ! Concernant les jeunes de moins de 25 ans, leurs formations peuvent être prises en charge par le Conseil Régional accompagné par le conseiller de La Mission Locale.

6. Les aides pour les reconversions professionnelles

En reconversion pro la formation est très importante et vous pouvez bénéficier de différents financements en fonction de votre situation professionnelle.
Si vous êtes salariés et que vous souhaitez vous reconvertir deux possibilités s’offrent à vous :

  • La Pro-A (Promotion par Alternance)  : c’est en fait une période de

professionnalisation sur poste de travail. Ce parcours en alternance allie enseignements théoriques ainsi qu’activité professionnelle. Les formations pouvant être suivies dans le cadre de la Pro-A sont tous les diplômes ou titres professionnelles enregistrés au RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles), le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP), la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE).
La durée de la Pro-A varie entre 6 et 12 mois.

  • Le CPF de transition (anciennement FONGECIF) : 

c’est un dispositif qui vous permet d’avoir accès à une formation dans le but de changer de métier. Vous aurez également droit à un congé tout au long de cette formation.
Pour pouvoir bénéficier de ce dispositif, il vous suffit d’être salarié et de justifier de 2 ans d’ancienneté ( à la suite ou non)  dans la même entreprise si vous êtes en CDI. Si vous êtes en CDD, il faudra justifier d’une activité d’au moins 2 ans durant les 5 dernières années ( à la suite ou non).
La demande se fait auprès de votre employeur qui doit vous remettre une autorisation écrite. Vous devrez ensuite déposer votre dossier auprès de l’organisme qui financera votre formation.

Si vous êtes demandeur d’emploi, ou encore demandeur d’emploi en création/reprise d’entreprise vous pouvez bénéficier de :

Pour demandeur d’emploi ou créateur d’entreprise : ce dispositif est une aide qui peut prendre en charge la totalité du coût de la formation ou être un complément d’un autre financement. 

Pour pouvoir en bénéficier vous devez être demandeur d’emploi. Vous devrez également avoir validé votre Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi au préalable avec votre conseiller.

Pour une reprise d’activité salariale: Si une offre d’emploi vous intéresse mais qu’il vous manque certaines compétences pour pouvoir l’honorer, ce dispositif permettra à votre futur employeur de financer une formation qui vous permettra d’être opérationnel sur votre futur post.
Il vous faudra bien évidemment l’accord de votre futur employeur.

Bon à savoir : Il est parfois possible d’obtenir des co-financements de la part de plusieurs organismes financeurs pour une même formation. ( co-financement pôle emploi – région, ou pôle emploi – agefiph, CPF – pôle emploi, CPF – employeur )
Il existe d’autres financements en fonction de votre situation. Vous pouvez vous rapprocher d’un Conseiller en Évolution Professionnelle (CEP) 

Pour résumer, la formation professionnelle est indispensable aussi bien du côté salarié que du côté dirigeant pour le bon fonctionnement d’une entreprise et d’une équipe.
Elle peut donner un réel coup de boost à une activité, renforcer la cohésion d’équipe et garder une bonne dynamique en interne.
Le mot d’ordre quand on est dirigeant :  former suffisamment ses collaborateurs pour qu’ils puissent partir, mais leur donner envie de rester 😎
La formation continue est votre allié, faites-en bon usage !

Partager cet article :

Facebook
Twitter
LinkedIn
Skype
WhatsApp
Email